Ateliers Projet EduLab
Il n’y a pas d’âge pour passer à l’action !
INNOVATION. ÉDUCATION. ÉCO-CITOYENNETÉ.
TOUS ACTEURS DU CHANGEMENT.
L’EduLab, c’est un « laboratoire éducatif » inspiré de l’expérience des «Fab-Labs» qui permet d’accompagner des enfants (de 8 à 17 ans) qui ont envie de contribuer à mieux protéger la planète, mener une action solidaire ou à rendre plus beau leur village, quartier, ou ville, à travers la création de projets éco-citoyens qu’ils vont eux-mêmes mettre en action, avec des professionnels de l’éducation et du monde de l’entreprise, et ils apprendront à présenter leur initiative à d’autres afin de la faire connaître et la défendre.
Une pédagogie spécifique
Le jeune est au cœur du projet, l’adulte est seulement là pour l’épauler, au service de ses idées. Nous utilisons la méthode des « Bâtisseurs de possibles« , une démarche pédagogique active inspirée du design thinking qui repose sur une pédagogie de l’engagement permettant à tous les enfants de sentir qu’ils sont partie prenante de la société dans laquelle ils vivent, de prendre confiance dans leurs ressources créatives et aux adultes de changer de regard sur les capacités des enfants. .
L’équipe EduLab propose des sessions, des journées ou des stages pendant les vacances scolaires. Nous pouvons aussi accompagner votre classe dans la création de projets éco-citoyens, écrivez-nous: direction@grandiretcreer.fr
Voici les projets réalisés :
Jeu des 7 familles « écolo-rigolo » imaginé par Mattias (10 ans), il est accompagné par deux mentors : Albéric Fouquier d’Herouel, ébéniste à La Fabrique du Lac et Caroline Guilhou, illustratrice et créatrice de Vademelook.
>> Vidéo : comment est née cette idée ?
>> Vidéo : comment sont fabriquées les cartes ?
Ce jeu de cartes présente des familles de recettes « zéro-déchets », permettant d’apprendre que certains produits que l’on achète (ex: le dentifrice) peuvent tout à fait être fabriqués soi-même au lieu de les acheter dans un tube en plastique! L’idée est de prendre conscience que l’on peut moins consommer, mais aussi d’apprendre à bien trier les déchets ou de trouver une bonne astuce de recyclage car il y a des pièges. Certaines cartes sont des déchets qu’il faudra jeter dans la bonne poubelle ou lui donner une 2ème vie, avis aux esprits créatifs! Un exemplaire sera fabriqué en bois, un collector!
Jeu « Mémo-déchets » créé par Lina, Apolline et Alessia (8 ans)
>> Vidéo de présentation du jeu Mémo déchets
Toutes trois rêvent qu’il n’y ait plus de déchet dans la nature, alors elles ont décidé de créer un jeu de société de type « Mémory », où il faut trouver 2 paires d’images identiques, ces images sont des déchets qu’elles ont trouvés dans la nature, leur astuce est que lorsqu’on trouve la paire, on voit également son temps de décomposition dans la terre. Cette idée amène chaque personne à s’interroger sur son action et ses conséquences quant aux déchets qu’elle peut abandonner.
« J’agis pour les sans-abris et pour la planète » imaginé par Florian, Benjamin et Victor (7-10 ans)
>> Vidéo de présentation de leur projet
Très touchés par les sans-abris qu’ils croisent parfois dans la rue et sensibles aux actions pour réduire les déchets, ils décident d’agir. Leur idée : fabriquer des objets revalorisés type bracelets, porte-monnaie avec des objets de récupération (capsules de canettes, brique de lait, …), pour les vendre sur des marchés. L’argent récolté sera reversé à une association accompagnant des personnes en situation de précarité.
Chanson contre la pollution de l’air: 🎙️🎼 >> Clip vidéo « Respirez, la voiture c’est dépassé, prenez plutôt votre vélo, c’est plus rigolo »
Sur les airs d’une chanson connue, Lina, Ambre, Angélique, Mattias et Alessia ont imaginé des paroles pour inciter les gens à prendre leurs vélos, plutôt que leur voiture. Voici le clip vidéo qu’ils ont créé, à vos micros!
Saynètes vidéos sur le jet de déchets: 🎥🎞️>> Clip éducatif « Arrêtons de polluer la planète«
Alois, Azedine et Soucaina (12 et 13 ans) ont imaginé des façons d’apprendre à avoir le bon réflexe avec ses déchets lors de sorties en forêt, en étant respectueux de la nature.
Vide-dressing au collège des Balmettes:
A l’initiative d’élèves souhaitant s’engager pour sensibiliser leurs camarades au gaspillage de l’eau cachée dans la fabrication textile et promouvoir la deuxième vie des vêtements par le troc.
Autres initiatives:
– Création d’affiches pour sensibiliser les personnes à la protection des espèces marines 🐠🐟🐬🐋🐡🐢🐙et leur demander de réduire leur consommation de plastique.
– Construction d’un enclos plus grand pour les lapins de la ferme qui sont enfermés dans leur clapier. 🐇🐰
– Création d’affiches et d’un petit film pour sensibiliser les personnes au respect des animaux: « Les animaux aussi ont une vie, ne la gâchons pas »
Vous aussi vous avez des rêves plein la tête pour protéger la planète ou il vous tient à cœur de mener une action solidaire ? Rejoignez l’EduLab, vous avez la parole et vous pourrez y trouver les ressources pour que ce rêve devienne réalité!
Vous êtes dirigeant(e) d’entreprise ou responsable de département en entreprise sur le territoire d’Annecy et vous souhaitez nous soutenir ?
Vous pouvez contribuer à accélérer la transition éducative et éco-citoyenne de notre territoire, de façon concrète et localement pour aider nos enfants à s’épanouir pleinement et à devenir des citoyens engagés et créatifs.
Pour en savoir plus et rejoindre le réseau Edu-Lab