Accompagnement à la parentalité

Grandir & Créer propose des échanges et des rencontres pour accompagner et soutenir les parents qui ressentent le besoin de partager, dénouer des conflits, mieux comprendre et assumer leur rôle d’éducateur, pour le plein épanouissement de leurs enfants.

Focus sur…

ATELIER « STOP AUX CRISES, JE GERE ! »

Des outils concrets pour rester le parent que nous avons envie d’être même quand c’est difficile et changer de regard sur nos enfants.

Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème. Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

Cet atelier est animé par Odette Depoisier, éducatrice spécialisée, coach en approche empathique de l’enfant avec la méthode d’Isabelle Filliozat.

Pour qui : Parents adhérents à l’association

Quand : Samedi 25/05/24 – Samedi 08/06/24 – de 9h à 12h

Inscription indispensable aux 2 ateliers

Où : 2 place du Mont Lachat, Annecy

Tarif : Libre et en conscience, sur place après l’animation. Une adhésion à l’association est demandée – Avec le soutien du Réseau d’Ecoute D’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP74)

ATELIERS CO-DEVELOPPEMENT « PAS DE CÔTE » PARENTS / SE QUESTIONNER ET S’ENTRAIDER

De nos jours les injonctions autour de la parentalité sont multiples et paradoxales, celles-ci infusent au sein des familles et déstabilisent les parents dans leur quotidien.
Avec nos groupes de codéveloppement, nous proposons aux parents de prendre le temps de questionner collectivement un problème qui les touche de près, un projet mis en suspens, une préoccupation du quotidien, pour mieux l’appréhender, en faire le tour, faire un pas de côté et dépasser les blocages.
Objectifs :
– Travailler des situations et questionner avec bienveillance nos convictions ainsi que les injonctions.
– Se relier et se reconnecter au “village nécessaire pour élever un enfant”.
– Se mettre en lien avec d’autres familles grâce aux échanges, partages et contacts tissés au fil des 5 séances.

Pour qui : Parents d’Ados, adhérents à l’association

Quand : Chaque mardi 30/04 –  14/05 – 28/05 – 04/06 – 18/06/24 – de 18h30 à 20h30

Inscription indispensable aux 5 ateliers – Groupe de 8 personnes au maximum

Où : 2 place du Mont Lachat, Annecy

Animatrice : Pauline Misset (ateliers@grandiretcreer.fr)

Tarif : Libre et en conscience, sur place après l’animation. Une adhésion à l’association est demandée – Avec le soutien du Réseau d’Ecoute D’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP74)

ATELIER « ÊTRE PARENT EN PLEINE CONSCIENCE : UN CHEMIN A PARTAGER »

Se retrouver chaque mois pour aborder ensemble vos problématiques liées à la parentalité.

Vous êtes face à un problème lié à la parentalité : du désir d’enfant au quotidien avec un ado rebelle en passant par les questions liées à la petite enfance,… tous vos questionnements sont les bienvenus. Le groupe, par son fonctionnement, échangera ensemble pour trouver un chemin, une voie qui vous permette d’avancer et, peut-être, de trouver des solutions.

Sébastien, Pauline et Odette co-animent cet atelier en favorisant les échanges bienveillants et constructifs.

Fonctionnement de l’atelier : Quelques minutes de méditation permettant à chacun d’être pleinement présent et conscient lors de l’atelier ouvrent ensuite sur une discussion ouverte et sans jugement. Une parenthèse bienveillante pour aider chacun à traverser les obstacles du quotidien de parent.

Le groupe est constitué pour 5 séances.

Pour qui : Parents ou parents en devenir, adhérents à l’association

Quand : Rencontres mensuelles, planning selon demandes

Où : 2 place du Mont Lachat, Annecy

Durée : Le groupe est constitué pour 5 séances

Tarif : Libre, l’argent récolté sera intégralement reversé au projet EDULab de l’association  (en savoir plus sur EDULab)

=> une adhésion à l’association Grandir et Créer est demandée